BESANÇON et le DOUBS
Une échappée belle en Franche-Comté à proximité des montagnes du Jura.
La situation géographique de l'hôtel Vauban est le point de départ idéal pour visiter les trésors architecturaux de Besançon, ville classée d'Art et d'Histoire.
Un lieu incontournable à découvrir (musée de la résistance, musée comtois, aquarium, insectarium, chapelle, zoo) depuis les hauteurs de la ville, la majestueuse Citadelle érigée par Vauban il y a plus de 300 ans avec ses remparts de 600 m de long sur 5 m de haut. Aux pieds de la Citadelle, à deux pas de la Cathédrale Saint-Jean et de son horloge astronomique avec ses 57 cadrans, la Maison natale de Victor Hugo.
Prenez le temps de vous perdre dans la vieille ville. Admirez ses belles façades du XVIème siècle, ses vestiges gallo-romains dans le square Castan, le Palais renaissance Granvelle qui abrite le musée du Temps, ou encore la majestueuse Porte Noire qui domine la ville du haut de ses 16 mètres. Avec près de 200 m² d’espaces verts par habitant, la ville, lovée dans un écrin de verdure dévoile de nombreux parcs, squares et berges aménagées pour savourer d’agréables moments de détente.
Proche de Besançon, ne manquez pas de visiter la Saline Royale d'Arcs-et-Senans du XVIIIe siècle, ancienne manufacture de sel ou encore le Château de Joux, forteresse située dans un site naturel d’exception, le gouffre de Poudrey à 70 mètres de profondeur, le musée des maisons comtoise ou encore le saut du doubs...
Besançon est par ailleurs une étape incontournable en Franche-Comté pour partir à la découverte des montagnes du Jura, du Parc Régional du Doubs de la vallée de la Loue, ou encore des Alpes Suisses. Vous verrez, vous aurez l’embarras du choix et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre découverte de notre belle région.
Visiter les monuments et l'architecture de Besançon
L'office de tourisme propose divers visites guidées dans tout Besançon : Visite de l'Observatoire, du Château de Moncley, du Fort de Chaudanne...
Citadelle
Chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, remarquable exemple de l’architecture militaire du XVIIe siècle s’étendant sur près de 12 hectares, la Citadelle de Besançon est considérée comme l'une des plus belles de France
Musée des Beaux Arts
Musée créé en 1694, soit près d’un siècle avant le musée du Louvre, c'est le plus ancien musée de France.
Musée du temps
Musée d'histoire et horlogerie, installé dans un des plus beaux palais de la ville, le Palais Granvelle.
Maison natale de Victor Hugo
À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés.
Cathédrale St Jean et l'horloge astronomique
En meme temps église, basilique et cathédrale carolingienne construite au IIIᵉ siècle, abritant l'horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre, et construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle.
Promenade en bateau mouche sur le doubs
Besançon se découvre aussi au fil de l’eau. Une visite fluviale de la capitale franc-comtoise est idéale pour apprécier la beauté du site naturel et la valeur patrimoniale de la ville.
Saline Royale
Ancienne manufacture de sel, commandée par Louis XV, entre 1775 et 1779, construite par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux.
Musée des maisons comtoises
Ecomusée de plein air, présentant une trentaine d'édifices ruraux typiques de la région de Franche-Comté.
Gouffre de Poudrey
Voyage au centre de la terre où la nature a imaginé des ornement étranges et somptueux.
Grottes d'Osselle
Plus vaste nécropole européenne d'ours des cavernes, la grotte étincelle de ses stalactites et stalagmites d'une étrange couleur changeante
Saut du Doubs
Chute d'eau de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse.
Valle de la Loue
Entre authenticité et patrimoine, la vallée de la Loue regorge de sites et monuments à couper le souffle